Back To Top
Image Alt

L’histoire de votre club La Cahute

Cela faisait un bon moment que l’idée nous trottait dans la tête. Mais avec les saisons qui s’enchaînent tambour battant, nous n’avions jamais vraiment pris le temps de nous poser pour en raconter les grandes lignes. Et pourtant, cet été 2025, la Cahute fête ses 50 ans d’existence ! Oui, vous avez bien lu : 50 ans ! Il nous semblait impensable de ne pas marquer le coup.

 

Alors nous avons pris le temps de fouiller dans les souvenirs, d’interroger les anciens et de ressortir les archives afin de retracer le fil de cette belle aventure. Car à l’origine, la Cahute, ce n’était qu’une petite école de planche à voile posée devant la plage du Cros, au Brusc.

 

☀ Tout commence en 1975, lorsque le Bruscain Jean-Pierre Annibal fonde la première école de planche à voile de Six-Fours, aux côtés de Patrice Villier, autre passionné local et champion de la discipline. Entouré de hautes haies de bambous qui le protègent du vent, un petit cabanon s’installe face à la plage du Cros. À « la Cahute », on loue alors ce qui se fait de mieux en matos de planche à voile : des Mistral, des Dufour ou des Windsurfer.

 

☀ En 1978, Fred Bosson est chef de base et moniteur au centre CCAS du Brusc. Lui aussi est un mordu de planche. L’année suivante, il reprend avec sa femme Natacha le club « Wind Things » installé sur le spot  du “Banana Beach”, à gauche de la baie de la Coudoulière. En plus de la location et du gardiennage, cet autre centre créé par Patrice Villier propose des cours et des stages sur les mythiques Windsurfer — juste avant l’arrivée des toutes premières planches de funboard. Bricolée avec quelques planches en bois et habillée de canisses, la structure est plutôt « roots » et en plein été, les voiles déroulées servent de pare-soleil. L’ambiance de l’époque est résolument festive et “baba cool”, tant et si bien qu’après de grosses bringues, on y dort entre deux planches et deux gréements. Fred fait durer l’aventure du « Wind Things Club » jusqu’en 1986.

☀ 1990. Le funboard explose. Fred rejoint alors l’équipe du « Brutal Surfshop » en tant que vendeur, aux côtés d’Éric « Speedy » Gonzales, le boss des lieux. Situé plage de Bonnegrâce, face au mythique spot éponyme, le surfshop devient l’un des plus réputés de la région. Après une étape légendaire de la Coupe du Monde de funboard et plusieurs Championnats de France courus dans un mistral local aussi célèbre que puissant, « Brutal Beach » gagne en notoriété et attire les meilleurs riders du moment.

 

☀ En 1997, le funboard est à son apogée. Le matériel devient plus performant, parfois plus radical, mais aussi plus accessible. Sur la plage du Cros, la Cahute de Jean-Pierre Annibal est toujours en place. Fred se voit proposer de reprendre cette école en pleine effervescence. Si les planches à dérive sont toujours là, le club s’ouvre désormais au funboard et propose cours particuliers et stages pendant les vacances. Avec une équipe de moniteurs passionnés et cette bonne humeur communicative qui le caractérise, Fred insuffle un nouvel élan à la Cahute. L’ambiance y est chaleureuse et familiale, et le club devient rapidement un lieu incontournable pour découvrir ou perfectionner sa pratique de la planche à voile.

” En 1980, à l’époque où l’on recoupait nos grandes planches pour en faire des « funboard », j’ai le souvenir d’un mois de juin où le Mistral avait soufflé 21 jours sans discontinuer !

Fred, fondateur et moniteur de La Cahute

☀ 2002. La Cahute déménage… mais pas très loin ! Le club obtient l’autorisation de s’installer sur la plage des Charmettes, à gauche de celle du Cros. Deux grands chalets en bois y sont posés pour accueillir plus de matériel. C’est aussi cette année-là que le club reçoit ses toutes premières planches de stand up paddle – un sport encore émergent, promis à un succès fulgurant. Le début des années 2000 marque aussi l’explosion du freestyle en windsurf. Poussé par la même passion, Fred fonde l’association Six-Fours Windsurf Organisation (SFWO). Grâce à l’énergie de bénévoles locaux et au soutien de la municipalité, le SFWO organise des compétitions sur les meilleurs spots de la baie. Six-Fours retrouve ainsi son prestige international dans le monde de la planche, accueillant notamment, entre 2011 et 2015, les étapes finales du Championnat d’Europe de Freestyle, d’abord au Cros, puis à Brutal Beach.

” Je me souviens quand il a fallu aller chercher 2 cabanes en bois sur Hyères, puis les assembler. Après avoir passé beaucoup de temps à bricoler dessus et construit la voilerie, je tire une certaine fierté de les voir toujours là après toutes ces années !

Tof, moniteur à la Cahute de 1998 à 2020

☀ 2012. Une nouvelle page se tourne : la Cahute devient une affaire de famille. Fred passe le flambeau à son fils, Adrien, alors âgé de 20 ans. Mis sur une planche à voile dès son plus jeune âge, « Adri » pratique le freestyle et participe déjà depuis quatre ans à des compétitions internationales. Surnommé le « chat du Brusc », il atteint rapidement un excellent niveau et intègre le prestigieux team Fanatic/Duotone, insufflant une nouvelle dynamique au club. La Cahute s’équipe alors de matériel haut de gamme, en windsurf comme en paddle, l’activité phare de l’été. Le club étend ses horaires : désormais ouvert d’avril à novembre, il propose en plus des locations et des stages, des cours à l’année pour les locaux. Tout en jonglant avec ses rôles de gérant, moniteur et rider pro, Adrien continue de s’entraîner en freestyle cette discipline qu’il affectionne.

 

☀ 2018. La Cahute grandit encore, en reprenant la concession de location de kayaks située juste au-dessus. Un nouveau pas vers la diversification des activités nautiques, toujours dans l’esprit de partage et de découverte de ce magnifique environnement qu’offre le Brusc et ses rivages. Cette même année, l’acharnement d’Adrien à l’entraînement porte ses fruits et il décroche le titre de vice-champion du monde PWA Freestyle.

 

☀ 2021. Un nouveau sport de glisse débarque : le Wingfoil ! Né à Hawaï à peine un an plus tôt, ce sport permet de voler au-dessus de l’eau grâce à une planche équipée d’un foil et une aile gonflable tenue à la main. Moins dangereux que le kitesurf (interdit à Six-Fours) et praticable par petite brise, le Wingfoil séduit rapidement. Il semblait donc naturel que la Cahute accueille cette nouvelle discipline, avec toujours la même envie de faire découvrir, tester, et apprendre. Aujourd’hui, le Wingfoil connaît un essor spectaculaire, et la Cahute est, une fois encore, à l’avant-garde, en proposant des cours et de la location. Cette même année, Adri passe de nouveau tout près du sacre en décrochant un second titre de vice-champion du monde PWA Freestyle.

 

☀ Mais en 2022, après une finale intense en Allemagne, c’est la consécration : le Bruscain réalise son rêve d’enfant en ramenant à la maison un titre de Champion du Monde de Freestyle ! Un sacré gage de notoriété qui profite aussi à l’image de son école, et permet aujourd’hui de concrétiser de nouveaux projets de développement et d’accompagnement des stagiaires en windsurf, entre autres.

☀ Aujourd’hui, alors que nous célébrons ces 50 années de souvenirs, nous voulons surtout dire merci. Merci à celles et ceux qui, depuis les débuts de la Cahute, ont porté, animé, enseigné, transmis et partagé notre passion pour le windsurf. Car La Cahute, ce n’est pas qu’une école ou un centre de location. C’est un état d’esprit. Une histoire familiale et collective. Une cabane face à la mer où souffle encore l’esprit du « fun » et de la liberté des débuts.

 

Mille mercis à vous : Tof, Valérie, Rémy, Damien, Vincent, Greg, Popy, Sonia, Paco, Arthur, Naomie, Valentin, Maël…

 

 

© Texte : Steve Palier
© Photos : Julien Bru / Fred Bosson & Tof (archives) / John Carter

location kayak et paddle à Six fours

INFOS

Ouvert du mois d’Avril au mois de Novembre.

0789402534
info@lacahute.com
Plage des Charmettes
Suivez-nous :